Assembée générale des Supérieurs Majeurs de Suisse (VOS'USM) à Montet

Chaque année, le comité invite tous les membres à l'assemblée générale qui s'est tenue les 26 et 27 juin 2023 au Centre de rencontre et de formation du mouvement focal à Montet (Broye) FR.

Pour la première fois, l'assemblée générale s'est déroulée dans un cadre un peu plus simple, puisque c'est la KOVOS (Conférence des communautés religieuses et autres communautés de vie consacrée en Suisse), créée en 2019, qui est aujourd'hui l'interlocutrice officielle pour les affaires religieuses, et non plus la VOS. Néanmoins, le comité a décidé de consacrer du temps à la formation continue en plus de la partie commerciale.

Outre les dix-sept membres de la VOS, on comptait parmi les invités S.E. Mgr. Martin Krebs, la présidente de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ), Madame Renata Asal-Steger, ainsi que des représentants d'autres conférences religieuses.

La partie formation continue était consacrée au thème "Migration - un défi pour l'Eglise". Dans un exposé engagé de la responsable du service "Migratio" de la Conférence des évêques, Madame Isabel Vasquez a donné un aperçu de l'évolution, de la problématique et de la situation des migrants en Suisse. Les communautés ecclésiales, les paroisses et les ordres religieux, pourraient justement être des lieux où la cohabitation des étrangers et des autochtones dans l'échange des cultures et des religions est vécue comme un enrichissement. Avec plus de quarante pour cent, les catholiques issus de l'immigration constituent aujourd'hui une part importante de l'Eglise. La plupart d'entre eux vivent en communauté dans les différentes missions de langue étrangère. La manière de concevoir la cohabitation dans ce que l'on appelle "l'Eglise post-migratoire" reste un défi. Le dialogue, le respect, la sensibilité aux asymétries (inégalités de pouvoir) conduisent à un changement de perspective. Les migrants ne sont pas de simples invités, ils veulent participer à l'organisation, s'impliquer. Un appel aux paroisses et aux communautés religieuses : tout ne doit pas rester comme avant, quelque chose peut changer vers plus de vie.

Des impulsions tirées de la pratique ont permis d'illustrer les propos entendus : le pasteur Adadzi Espoir, de l'Eglise évangélique de Genève, a parlé de l'échange multiculturel dans la liturgie et dans la vie des paroisses et a souligné que cela signifiait un processus de développement sur de nombreuses années. Madame Zita Haselbach a présenté l'association VIWO, qui aide les migrants à trouver un logement et les soutient dans les questions de logistique. Pour pouvoir aider plus efficacement, l'association loue aujourd'hui elle-même des appartements afin de pouvoir les transmettre à d'autres personnes. Sans le bénévolat à tous les niveaux, cela ne serait pas supportable financièrement. Enfin, le chanoine Claude Ducarroz de Fribourg, de l'action citoyenne "Osons l'Accueil", a rappelé le devoir chrétien d'accueillir les étrangers. Cela ne va pas à l'encontre de la loi et de l'État, l'important est que le plus grand nombre cherche à dialoguer avec les politiques. Il ne doit pas non plus y avoir des réfugiés de première et de deuxième classe (ce qui est un certain danger depuis la guerre en Ukraine). Nous devons surtout nous préoccuper de la protection des mineurs non accompagnés.

La journée s'est terminée par une excursion à Payerne pour visiter l'ancienne église abbatiale.

Le mardi matin, la partie administrative de l'assemblée générale a eu lieu. Le président, P. Jean-Michel Girard CRSB, a fait un rapport sur les réunions du comité.  Conférence des évêques en juin 2023 dans le cadre de la "voie synodale", le soutien du projet pilote sur l'histoire de l'exploitation sexuelle dans le contexte de l'Eglise catholique en Suisse. La VOS'USM continue à jouer un rôle important en tant que lien avec l'association faîtière KOVOS. Cependant, le vieillissement croissant, les fusions de communautés avec d'autres unités au-delà des frontières nationales, la diminution des forces et les départs de la VOS représentent un grand défi. Comme mesure, le comité a proposé une révision des statuts : Une réduction du comité à trois membres et non seulement les supérieurs majeurs, mais aussi les anciens supérieurs majeurs doivent être éligibles.

La CES, la Conférence centrale et la KOVOS sont les organismes responsables de l'étude historique des cas d'abus. La VOS continuera d'apporter sa contribution financière lorsqu'il s'agira de poursuivre cette étude sur les abus dans le cadre d'un projet élargi. De même, la VOS participe à la constitution du fonds de réparation. La VOS reconnaît la souffrance des victimes concernées, s'efforce d'analyser la situation et s'associe à toutes les mesures de prévention afin que les dommages et les injustices soient reconnus et que la confiance puisse être rétablie.

D'autres rapports ont montré la diversité de la collaboration de la VOS au sein d'autres instances ecclésiales. Avec les deux abbés territoriaux Urban (Einsiedeln) et Jean (St-Maurice), la relation mutuelle entre les ordres et les évêques est très bien assurée.

L'assemblée constate à l'unanimité que les changements à venir exigent des adaptations structurelles de l'association. Le comité a accepté la proposition d'en faire le thème de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra les 24 et 25 juin 2024 au Tessin.

P. Adrian Willi SAC